Oeuvre non trouvée
Portrait d'une jeune femme irlandaise dans les années 50.
Son départ pour NY (apprentissage de la liberté),son retour "forcé".
Le lecteur est plongé dans une époque...
La maison des Hollandais (Ann Patchett)
Un frère une soeur depuis leur enfance jusqu'à un âge adulte avancé.
Et un leitmotiv : la maison des hollandais que l'on adore ou que l'on fuit mais qui ne laisse personne indifférent.
Une maison que Maeve et Danny habiteront avec leur père jusqu'au décès de celui ci .Ils en seront ensuite chassés par leur belle mère.
Toute leur vie se construira autour de leur fraternité avec pour toile de fond cette maison.
Une histoire de famille faite de secrets,de non dits...
Basse naissance (Kerry Hudson)
Nous sommes dans les années 80 ,dans les quartiers populaires d'Aberdeen et alentours (Ecosse).
Un mère seule et vulnérable.Un père absent.Une enfance vécue dans une grande précarité.
Et à l'age adulte arrive le temps d'écrire pour renouer avec cette enfance,l'affronter.
Texte profond,sans pathos et qui donne espoir.…
De pierre et d'os (Bérengère Cournut)
Gros gros coup de cœur.
A tous les niveaux j'ai adoré :écriture, construction du roman, description des lieux et personnages.
Le lecteur de retrouve auprès de Uqsuralik et les siens,les Inuit, dans l'espace arctique.
Cette oeuvre est poétique,lumineuse...Je suis subjuguée.
Swing time (Zadie Smith)
La vie en parallèle de deux fillettes :la narratrice et Tracey au fil des ans jusqu'a l'âge adulte.
Deux fillettes dont le point commun est la danse.
Tracey en fera son métier et connaîtra une ascension mais de courte durée.
Alors que la narratrice fera quelques études et deviendra assistante d'une star égocentrique :Aimée.
Beaucoup de thématiques dans ce long roman : identité,racisme,classes sociales...
Une fin que je qualifierai de "fatalisme social ".
J'ai trouvé parfois un manque de lien entre l'histoire principale et le reste d'où la note de 3.
Simone Veil, l'Immortelle (Pascal Bresson)
A lire relire pour ne pas oublier le combat de cette grande femme.
BD qui traite du passage de la loi Veil avec des va et vient dans les différentes étapes de la vie de Simone Veil dont sa déportation.
Chaque tranche de vie correspond à un code couleur.
Une femme en contre-jour (Gaëlle Josse)
Un livre qu'on lit d'une traite où l'on découvre la vie de la photographe Vivian Maier:ses racines, son enfance...on y retrouve l'écriture, les mots de Gaëlle Josse.
En refermant ce livre on a envie de se plonger dans les oeuvres de cette photographe.
Oeuvre non trouvée
Magnifique texte!
Happée par ce roman où une mère oscille entre deux vies en attendant son fils qui a fui.
Poignant, émouvant et une écriture qui met en lumière l'amour maternel.
Les délices de Tokyo (Durian Sukegawa)
L'histoire de la rencontre de Tokue (une vieille dame) et Sentaro,deux êtres en apparence bien différents mais qui ont pour point commun un passé secret.Belle leçon de vie
Monsieur Origami (Jean-Marc Ceci)
Un pur moment de bonheur,de zénitude !
Ce livre ,comme Neige de Maxence Fermine, fera partie de ces livres que l'on ne quitte jamais vraiment.
Cherub n° 4
Chute libre (Robert Muchamore)
BD qui traite de la dépression sans langue de bois.
Réaliste, belles illustrations. ..
Oeuvre non trouvée
12 nouvelles avec pour thèmes communs l'opposition Nigéria/USA,la place de la femme...
La nouvelle "Demain est trop loin" est une de mes préférées.
Oeuvre non trouvée
Portraits de femmes dans ce roman qui relate la rencontre de Asya (turque) et Armanouch (américaine d'origine arménienne) , deux adolescentes à la quête de leurs origines.Au travers des tantes d'Asya nous découvrons les us et habitudes des femmes turques.
Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman c'est qu'il traite de questions politiques et historiques (du génocide arménien entre autre) en toile de fond.
Nos richesses (Kaouther Adimi)
Récit d'une partie de la vie d'Edmond Charlot (éditeur de Camus entre autre) , qui ouvrit dans les années 30 une librairie :Nos vraies richesses ( en hommage à Giono) à Alger. Ce roman mêle l'histoire d'un homme passionné de lettres,de culture et l'Histoire:les prémices des révoltes...J'ai aimé découvrir une Algérie en pleine effervescence culturelle...
Oeuvre non trouvée
La saga des amies prodigieuses:Elena et Lila se termine avec ce tome. Un tome assez sombre et que j'ai trouvé un peu long .Pour moi, la magie du tome 1 n'opérait plus !
Le chagrin des vivants (Anna Hope)
Londres novembre 1920,vie de trois femmes :Ada,Hettie,Evelyn,chacune affectée par les affres de la guerre.Ces trois destins sont ponctués par l’événement du moment à savoir l'arrivée du Soldat Inconnu.
J'ai aimé l'écriture de ce premier roman de Anna Hope,la description des émotions/des sentiments ,des difficultés de ces femmes à "passer au delà" des spectres de cette guerre.
Les hommes y ont ,au départ, une place secondaire puis au fil des pages un rôle important.
Oeuvre non trouvée
Portrait d'un homme Louis Claret (professeur) qui traverse une période de doute .Nous allons plonger dans son intimité grâce à Alexandre ,peintre qui est un ancien de ses élèves.
J'ai beaucoup aimé la fin de ce roman.
Les rêveurs (Isabelle Carré)
A la fois j'ai aimé (plus la 2nde partie que la 1ère d'ailleurs ):"cadre familial " déjanté décrit tout en poésie et finesse au fil des impressions de la narratrice ,allers retours enfance/adolescence sans que cela ne soit chronologique ,fragilité d'une jeune fille...
Cependant je me sentais "gênée " de me plonger dans ce roman / la vie d'une comédienne que j'admire beaucoup.
Les loyautés (Delphine de Vigan)
Quatre voix,quatre histoires et quatre points de vue traitant de thèmes tels que:la maltraitance, l'amour maternel, le couple,l'amitié,l'éducation...et bien sur de loyautés.Loyauté envers soi,envers les autres.
Un livre sensible où l'on retrouve un peu de nous à un moment ou à un autre.
Le ministère du boheur suprême (Arundhati Roy)
Roman dense où j'avoue avoir eu quelques difficultés par moments et notamment lors des épisodes liés à l'histoire de l'Inde ,l'insurrection du cachemire...Au delà de cette toile de fond ce roman relate la vie d'Anjum (né homme) et de Tilo (combattante) .Nous retrouvons l'action militante d'Arundhati Roy au fil des pages.Une grande dame!
Oeuvre non trouvée
J'ai bien aimé ce 2ème roman d'O Bourdeaut de par le lieu où l'histoire/l'intrigue se situe:les marais salants,de par l'amitié improbable entre deux hommes que tout oppose (ou quasiment)...
Souvenirs de la marée basse (Chantal THOMAS)
J'ai aimé ce roman qui dresse le portrait d'une mère par sa fille.Une mère qui a pour point d'ancrage une soif de liberté qu'elle ne connait que grâce à la nage.Passion qu'elle transmettra à sa fille.Les lieux m'ont fait voyager (et rêver) : Arcachon, le cap Ferrat...
Oeuvre non trouvée
Court roman qui se lit d'une traite.Seule la voix de la mère (qui téléphone à sa fille) est retranscrite.
Au travers de ce monologue téléphonique c'est tout un pan de la vie de Charlène, la soixantaine, que l'on découvre:amoureuse,malade, nostalgique, battante, déprimée,
agaçante, attachante...
Autant de traits de personnalité qui résonnent en nous !
Une vie française (Jean-Paul Dubois)
Dans ce roman, on suit la vie de Paul Blick depuis son enfance avec en parallèle la vie politique française de De Gaulle à Chirac.On a l'impression que ce personnage gravite autour de la vie, qu'il subit plutôt qu'il n'agit sans être pour autant un "loser".
Une vie entre illusions (issu d'un milieu prolétaire et gauchiste) et réalité (mariée à Anna, businesswoman et d'une famille très à droite)
Chanson de la ville silencieuse (Olivier Adam)
On retrouve dans ce roman des thèmes qu'Olivier Adam affectionne :mal être,errance,solitude,quête d'identité...
Cette fois au travers d'une jeune fille à la recherche de son père (chanteur connu) qu'elle croit être au Portugal.
Allers/retours passé (enfance de la jeune fille délaissée par sa mère ,vivant auprès d'un père "fantôme") et présent (recherche de son père ,de son identité à elle).
A nouveau un roman de cet auteur qui m'a beaucoup plu mais qui n'est pas mon préféré cependant.
Pourquoi les oiseaux meurent (Victor Pouchet)
Ce roman ne m'a pas convaincu de par le thème mais je me suis attachée ,au fil des pages,au personnage de Victor en quête de soi,du père...L'écriture est agréable.
La différence invisible (Julie Dachez)
Coup de cœur pour cette BD traitant du syndrome d'Asperger.Sans pathos ,avec humour même parfois.
Plus largement cette BD traite de la Différence.A lire!
Oeuvre non trouvée
Court roman où nous retrouvons l'écriture singulière de Jeanne Benameur .Histoire entre réalité et imaginaire, portée par l'émotion d'un enfant abandonné par une mère bohémienne, un père quasi absent et une grand mère secrète.La nature apparaît comme le seul échappatoire!
Très beau texte!
Oeuvre non trouvée
Dans ce roman, on suit le parcours d’un couple africain (Jende et Neni) qui essaie de commencer une nouvelle vie aux USA.Choc des cultures, désillusions des uns et des autres. J'ai vraiment beaucoup aimé .Cela nous questionne sans cesse (de quel coté sommes nous...?)
Oeuvre non trouvée
La quatrième de couverture m'a attirée ainsi que le thème principal (relation mère/fille).Cependant, je n'ai pas été conquise ni par l'écriture ni par le sujet qui n'est pas approfondi.
ordre du jour (L') (Eric Vuillard)
Dans les coulisses de l'Histoire (1938 annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie).On y découvre Hitler et sa "stratégie" politique.
J'ai bien aimé car ce récit parle d'événements historiques de l'intérieur pour mieux comprendre le passé
Oeuvre non trouvée
Ce livre m'a attiré par sa couverture colorée. Bon moment de lecture mais pas un coup de coeur. Les personnages manquent de profondeur...
Le grand désordre (Sarah Leavitt)
Une BD graphique dans laquelle l'auteure décrit la maladie de sa mère:Alzheimer.Des moments légers ,d'autres durs ! Tout y est dépeint et l'émotion est au RDV
Oeuvre non trouvée
L'histoire d'un adultère entre un cinéaste italien et une journaliste belge. On y découvre la vision de Gigi puis Clara via le manuscrit que découvre Elvira (la fille de Gigi) à la mort de ce dernier. Un amour profond, bienveillant....une écriture douce.
Oeuvre non trouvée
Lecture sympathique mais sans plus...Le personnage de Reine est attachant :sa vie avec ses 3 enfants après le départ de son mari,sa renaissance grâce à une mobylette...mais aucune surprise;cela m'a paru "fade".Seule la fin m'a vraiment plu.
Oeuvre non trouvée
Portrait d'un anti héros (ancien disquaire qui se retrouve expulsé de chez lui) autour duquel gravitent des personnages tous liés à lui et à Alex Bleach qui vient de mourir.Galerie de personnages paumés,en marge de la société pour certains...Mi roman mi polar (?) qui dépeint une société "anti sociale"...
L'écriture est crue ; pas de blabla, pas de demi mesure ! Virginie Despentes a une écriture bien à elle et qui mérite d'être découverte.
Underground Railroad (Colson Whitehead)
Ce roman relate la vie de Cora, esclave courageuse dont la vie est un combat pour s'affranchir.
J'ai beaucoup aimé l’enchaînement des chapitres qui parfois mettent de coté l'intrigue principale pour éclairer le passé...
A lire ...
Oeuvre non trouvée
De petite fille soudanaise enlevée à sa famille à tout juste 7 ans pour être vendue esclave à religieuse,nous suivons la vie de Bakhita dont la force est le maître mot de son existence.
Roman puissant à l'écriture juste (des scènes de l'esclavage décrites,sont dures mais sans jamais nous entraîner dans un pathos).Ce roman nous permet aussi de traverser différents continents entre la naissance et la mort de l’héroïne.
L'art de perdre (Alice Zeniter)
Magnifique roman !
Saga familiale que nous découvrons au travers de trois générations (Ali,le père,Hamid le fils et Naima la petite fille) toutes en lien avec la Guerre d'Algérie.La question identitaire est au coeur du livre et bien d'autres thèmes:la filiation...
Oeuvre non trouvée
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est un hymne à la beauté de la vie au travers de la vie tranquille de Jeanne .Cette femme(mère et épouse )sort de son quotidien grâce à l'art et à des retrouvailles inattendues.L'écriture de C Gallay m'a bien plu:douce ...
Oeuvre non trouvée
Après un début de lecture "floue" je me suis plongée dans l'histoire familiale reliant Eeva aux membres de la famille d'Elsa et Anna.
Ma reine (Jean-Baptiste Andrea)
Un 1er roman dont le sujet est l'amitié entre un garçon "un peu différent "et une fille " qui va devenir "Sa Reine". La nature y tient une grande place, l'innocence aussi (au travers de Shell)...
Marx et la poupée (Maryam Madjidi)
A la fois roman et récit avec des touches de poésie.
Ce roman est un aller retour entre l'Iran (pays de naissance) et la France (pays d'exil),entre l'enfance et le début de l'âge adulte.
Goncourt du premier roman bien mérité à mes yeux !
Point cardinal (Léonor de Récondo)
Sujet intéressant et peu commun dans les romans : la transsexualité (Laurent marié père de deux enfants qui concrétise son désir de devenir femme) .Cependant, une déception : sujet trop rapidement exploité à mon goût. J'avais préféré Amours,le précédent roman de cette auteure
La noce d'Anna (Nathacha Appanah)
Dans ce roman, la relation mère-fille en est le thème principal.Tout le roman se déroule sur une journée : le mariage d'Anna ; journée pendant laquelle Sonia n'aura de cesse de se replonger dans le passé (ses choix de vie,son grand amour...).
Roman très différent de Tropique de la violence de la même auteure.
Oeuvre non trouvée
Emotions au RDV : au départ un sujet grave mais qui nous apporte des moments de joie.De nombreux thèmes y sont abordés:la vie, la mort, la difficulté à être mère...et bien d'autres, l'homosexualité par ex). On voyage aussi de Paris à Jerusalem.
Seules les bêtes (Colin Niel)
Un polar à cinq voix qui nous tient en haleine tant l'intrigue est bien menée.Du Massif central en Afrique,roman à cinq voix/cinq visions avec pour lien la disparition d'une femme.Chacune des voix a ses secrets,ses rêves de vie...
S'enfuir (Guy Delisle)
"S' enfuir, récit d'un otage" et plus précisément celui de Christophe André en mission humanitaire. Guy Delisle nous plonge dans l'enfermement de cet otage :sa force, ses doutes...Et pour le lecteur toujours cette question:s'en sortira t'il?
Oeuvre non trouvée
Tout au long de ce roman,il est question d'amitié,de solitude,de connaissance de soi. Tsukuri,héros du livre questionne son passé (exclu de son groupe d'amis sans raison ) pour avancer dans sa vie présente (rencontre avec Sara).
La tresse (Laetitia Colombani)
Trois femmes /trois destins/trois lieux qu'un élément réunit.Le courage de ces trois femmes nous tient en haleine du début à la fin .Chaque femme se retrouvera un peu en elle(s).Ecriture simple /fluide et agréable
D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds (Jón Kalman Stefánsson)
Ari se plonge dans ses souvenirs et nous emmène à la découverte de trois générations de pêcheurs islandais.La vie de Margret m'a le plus "émue" .
Malgré une lecture agréable , j'ai trouvé l'histoire un peu décousue par moments oubliant où l'auteur voulait en venir.
Oeuvre non trouvée
Ce livre,hors du commun,nous relate la vie de deux sœurs coupées du monde vivant à l'orée de la forêt sans électricité...Ce roman nous questionne sur de multiples sujets concernant la vie que nous menons (nous dépendants du pétrole...).Un véritable ode à la nature !
Sur cette terre comme au ciel (Davide Enia)
Nous partons en Sicile au travers de l'histoire de 4 hommes d'une même famille (3 générations) dont le héros est le jeune David. Ces 4 hommes ont pour point commun:la boxe.
Une première partie un peu lente à mon goût mais une seconde qui m'a captivée.
Amie prodigieuse (L') n° 3
Celle qui fuit et celle qui reste (Elena Ferrante)
Tome 3 de la saga italienne où nous retrouvons Lila,séparée de son mari vivant avec son fils Enzo et confrontée à de rudes conditions de travail et Elena,mariée et qui écrit.Je n'ai pas ressenti la magie du tome 1 mais ai trouvé fort intéressant les luttes de fond :féminisme,lutte sociale,changement politique...
Oeuvre non trouvée
Un peu déçue par ce tome qui ne m'a pas autant enchanté que le 1er .Nous y retrouvons Lina et Elena,adolescentes. L'une mariée et l'autre étudiante avec en toile de fond la société italienne des années 50...
Le poids des secrets n° 1
Tsubaki (Aki Shimazaki)
Très grand coup de coeur pour ce 1er tome et toute la série du Poids des secrets. On découvre dans ce 1er tome, Yukiko et sa famille sur fond d'Histoire nippone. Ecriture fluide enrichie de termes nippons ça et là. Je recommande vivement cette lecture !
Article 353 du code pénal (Tanguy Viel)
L'auteur nous entraîne au tribunal écouter le récit de Martial Kermeur qui nous raconte les événements de sa vie qui l'ont conduit à se "débarrasser" d'Antoine Lazennec.En toile de fond,l'atmosphère maritime (rade de Brest) et un tableau social dépeint mêlant l'intime (relation père fils...) et le collectif (licenciement...).
Par amour (Kéthévane Davrichewy)
Il est question de la Seconde guerre,de la population havraise,d'amour familial...Coup de coeur pour ce roman dont je ne dévoilerai pas davantage l'intrigue...
Continuer (Laurent Mauvignier)
Époustouflant, dépaysant... un coup de cœur pour ce roman .Une mère qui pense avoir raté sa vie, un fils (ado) à la dérive, qui partent au Kirghizistan. A lire !
Oeuvre non trouvée
Nous sommes en Italie,Naples, dans les années 50 et suivons l'enfance et l'adolescence d'Elena et Lila : amitié, éducation, émancipation...
Très très bon moment de lecture (belle écriture)
Oeuvre non trouvée
Le roman commence par le sauvetage d'une femme de la noyade par Pietro . Au même moment il devient veuf.
Depuis, il passe ses journées devant l'école de sa fille. Autour de lui gravitent des personnes (de sa vie professionnelle ou personnelle) qui lui déversent leurs problèmes...
Situation de départ tragique qui ensuite nous offre des moments humoristiques, décalés...
Les vies de papier (Rabih Alameddine)
Roman aux multiples références : historiques (Beyrouth en guerre) et littéraires avec pour héroïne Aalya,72 ans.
Aalya, ex libraire passionnée de lecture, a un rituel annuel : la traduction d'un livre dans sa langue.C'est le ciment de sa vie.
Vie que l'on découvre par bribes grâce à des allers/retours passés (son enfance,sa relation avec sa mère,son amitié avec Hannah) présents (sa vie seule,la vieillesse...)
Un roman très très riche qui marque .A lire...
Les Mille talents d'Eurídice Gusmão (Martha Batalha)
Roman agréable à lire où nous suivons la vie d'Euridice et de sa soeur Guida qui ont pris deux voies différentes mais ont pour point commun de vouloir s'affranchir (chacune à sa façon) d'une vie traditionnelle.
3 étoiles car j'attendais une dimension psychologique des personnages que je n'ai pas trouvée.
Neige (Maxence Fermine)
Petit roman où la poésie tient une place centrale.On suit Yuko ,un jeune homme qui veut devenir poète en compagnie de son maître Soseki (ancien samouraï et peintre).Yuko a deux passions dans la vie:la neige et les haïkus.Un délice de lecture!
Oeuvre non trouvée
Pierre Lemaitre a réussi à me tenir en haleine et à me faire renouer avec le polar. Nous sommes plongés dans une intrigue dont Alex est la clé. Je n'en dis pas plus...
Le mystère Henri Pick (David Foenkinos)
Ce livre m'attirait et notamment deux termes en quatrième de couverture : bibliothécaire et Bretagne mais au final l'histoire est "fade".
Le bruit de tes pas (Valentina D'Urbano)
Auteure italienne que je découvre avec ce roman .
Pas une histoire très originale certes mais qui nous plonge dans le quotidien de deux adolescents, dans un quartier italien dans les années 70/80, que rien ne peut séparer et dont le destin est scellé dès le début du livre.J'ai beaucoup aimé l'écriture,la force des dialogues...
Treize façons de voir (Colum McCann)
5 nouvelles dont une que l'on pourrait qualifier de mini roman.5 nouvelles qui traitent de la violence sociale,physique...Pour ma part une préférence pour celle intitulée Sh'khol où les liens mère fils (adoptif) sont décrits mais sont aussi empreints de non dits .une nouvelle où le suspens est omni présent .
A l'origine notre père obscur (Kaoutar Harchi)
Histoire qui se passe dans un autre siècle mais qui hélas résonne sur notre présent.Une mère enfermée avec sa fille sur décision d'un homme et de son clan familial. A chaque début de chapitre, un verset de la Bible qui donne encore plus de poids. J'ai beaucoup aimé ce livre et l'écriture de cette auteure que je découvre.
Oeuvre non trouvée
"Radiographie" de la séparation d'une femme et d'un homme : Adrian après huit années d'amour. Les différentes phases sont décrites par la narratrice qui est plongée dans le désarroi...et malgré tout la vie continue ! On retrouve le style et l'écriture de Nina Bouraoui.
Oeuvre non trouvée
Roman qui nous présente un homme seul vivant sur une île peu peuplée faisant face à ses doutes,inquiétudes ...et à la vieillesse.L'incendie de sa maison fait basculer son existence...
3 étoiles car bon moment de lecture mais pas un coup de coeur
Oeuvre non trouvée
Un 1er roman "dense" où l'on découvre deux destins de jeunes filles : Rose et Rosy à partir d'un drame : un accident de la route quelques jours après le passage de l'ouragan Katrina. Le roman est construit sur le va et vient entre passé présent, les relations mères filles. A découvrir !
Oeuvre non trouvée
Un roman qui nous plonge, grâce à Gaby( le narrateur),dans les les joies de l'enfance puis dans l'horreur de la guerre avec toutes les incompréhensions qui en découlent pour lui ,fils d'un père français et d'une mère rwandaise .
Oeuvre non trouvée
Va et vient entre le passé le présent,l'Iran et La France au travers de Kimia .Une histoire familiale est dépeinte sur trois générations.Grand moment de lecture
L'insouciance (Baptiste W. Hamon)
Portrait de trois hommes dont la vie va se croiser avec une question commune:peut-on échapper à ses origines?
Pour ma part avis partagé car très (trop?)proche de "l'Invention de nos vies"
Chanson douce (Leïla Slimani)
Suspens au rdv dans ce roman où le sujet central est un fait divers qui fait froid dans le dos et nous questionne tout comme la vie de son personnage central:Louise.
Oeuvre non trouvée
Ce roman puissant , loin de la carte postale de Mayotte ,nous plonge dans la vie de Moise et de quatre autres personnages .Vie faite de violence...et relatée par cinq narrateurs.A lire...
Un paquebot dans les arbres (Valentine Goby)
Roman "fort "qui nous plonge dans la vie de Mathilde,adolescente ,qui lutte contre le système et fait en sorte que sa famille reste unie face à la maladie (tuberculose de son père envoyé au sanatorium puis sa mère),à la séparation...Des thèmes chers à Valentine Goby se retrouvent:l'Histoire,la femme...
Le rouge vif de la rhubarbe (Auóur Ava Olafsdóttir)
Beauté des lieux décrits,poésie...tout est réuni dans ce roman pour en faire un très bon moment de lecture au travers de l'histoire d'Agustina ,élevée par Nina et qui rêve de gravir la" Montagne "armée de ses béquilles.Un enchantement!
Oeuvre non trouvée
Roman qui oscille entre le passé : disparition inexpliquée de Sarah et ses conséquences pour ses parents et sa soeur et le présent : Lisa,cadette de Sarah part au Groenland pour essayer de comprendre.en toile de fond:la situation climatique du Groenland
Oeuvre non trouvée
On plonge dans la tête de Léo dont la vie est régie depuis l'enfance par l'illetrisme. J'ai aimé cette immersion dans les pensées de Léo et avoir le ressenti d'un illettré dans une société de l'écrit.A lire...
En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)
Roman dont on a entendu beaucoup parlé et à juste titre.Nous nous retrouvons plongés au sein d'une famille où le père et l'enfant donnent leur vision de la réalité (la "folie" de la mère). Réalité à deux facettes où l'amour triomphe!
Oeuvre non trouvée
Histoire d'une sœur (Sarah) et d'un frère (Nathan) que la vie a éloigné .La mort de Nathan emmène Sarah au Japon afin de découvrir ce que son frère y a vécu...Dans ce livre on retrouve les thèmes d'Olivier Adam :le rejet des conventions par un personnage,le Japon...
L'intérêt de l'enfant (Ian McEwan)
Ce livre est un coup de coeur car au delà de l'histoire (un jeune homme atteint de leucémie doit être transfusé mais refus de ses parents et lui même car contre les convictions des témoins de Jéhovah) il y a des thématiques fortes:la justice,la foi...et surtout le lecteur est chamboulé.Mon livre préféré de Ian McEwan que je recommande à tous
Une pièce montée (Blandine Le Callet)
Un mariage de la bourgeoisie vu au travers de différents personnages dont les mariés eux mêmes. Révélations, hypocrisie...des uns et des autres. Facile à lire
Je vais bien ne t'en fais pas (Olivier Adam)
Livre qui nous plonge au sein d'une famille où les non dits sont de mise.La disparition du fils est le sujet central et le personnage principal est Claire, la sœur du disparu. Comme dans les autres romans de cet auteur le thème de la vie sociale "pesante, noire..." en est la toile de fond .
Oeuvre non trouvée
Roman où passé et présent se mêlent et se confondent. Roman à la fois captivant et déroutant .Le lecteur est plongé dans la tête du personnage principal atteint de la maladie d'Alzheimer
Amours (Léonor de Récondo)
Un livre où le thème de la sexualité féminine est mis en avant dans un contexte social emprunt de règles/codes. Facile à lire
Oeuvre non trouvée
Un livre qui ne ressemble pas aux autres où la limite entre" folie "et "normalité" se mêle. ...
Retour | Haut |